Quelle est la norme PMR ?
Réaliser une salle de bain nécessite de respecter certaines normes pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, ces normes ont une application plus large que les seules pièces d’eau. Vous souhaitez savoir à quoi correspond la norme PMR ? Haute Alsace Rénovation, spécialisé en rénovation de maisons vers Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin, vous en dit plus.
Norme PMR : de quoi s’agit-il ?
Le sigle PMR désigne “personne à mobilité réduite”. Cette disposition concerne plus généralement toute personne ayant du mal à se déplacer, qu’importe la raison.
Le texte fondateur de la norme PMR date du 11 février 2005. Il établit que toute personne en situation de handicap doit pouvoir accéder en toute autonomie aux transports, aux bâtiments, aux équipements, aux soins de santé et à l’éducation.
Dès janvier 2015, la norme PMR constitue une obligation légale concernant l’ensemble des établissements recevant du public (ERP). Dès janvier 2008, la loi cible les résidences individuelles et collectives.
Norme PMR : quel champ d’application ?
Les portes et baies vitrées
Selon la norme PMR, les portes vitrées doivent être faciles à identifier avec des signalétiques larges horizontales, avec une hauteur de 1,10 m. Pour les personnes malvoyantes, les bandes adhésives doivent contraster avec l’environnement.
La signalétique
Toute personne doit être dans la possibilité de lire les plaques et les panneaux d’affichage. La signalétique est placée à une hauteur comprise entre 1 mètre et 2,20 mètres. Chaque pictogramme s’accompagne de sa traduction écrite.
Les escaliers et les sols
Installer des contremarches colorées sur la première et sur la dernière marche de l’escalier est obligatoire. D’autres critères sont exigés comme des nez-de-marche en PVC ou en aluminium ou la présence d’une main courante.
Le stationnement
Les parkings doivent comprendre des places de stationnement dédiées aux personnes handicapées à hauteur de 2 % minimum.
Les sanitaires
Selon la norme PMR, un espace de 1,50 m de diamètre est prévu pour la circulation du fauteuil roulant dans les sanitaires. D’autres obligations sont mises en avant comme :
- La présence d’une rampe placée à 75 cm de hauteur ;
- Des toilettes installées à 50 cm de hauteur ;
- Un lavabo placé à 70 cm de hauteur ;
- Un miroir incliné ;
- Une douche de plain-pied.
Haute Alsace Rénovation : votre spécialiste en rénovation à Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin
Vous avez besoin de refaire votre intérieur afin de respecter la norme PMR ? Faites appel à Haute Alsace Rénovation sur le secteur de Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin.
